SSIAD
Présentation (SSIAD)
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) est rattaché à la maison de retraite publique « Les Tilleuls » à ORAISON.
La capacité d’accueil est de 51 places personnes âgées dont 4 places personnes handicapées.
Fonctionnement du service
Le bureau administratif est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au 04 92 70 55 08
En dehors des heures de bureau, une infirmière de la maison de retraite publique « Les Tilleuls » prendra vos messages au 04 92 70 55 00 et les transmettra aux Aides-Soignantes du SSIAD.
Le service de soins fonctionne tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.
Il couvre les 8 communes suivantes : Dabisse, Les Pourcelles, Entrevennes, La Brillanne, Le Castellet, Oraison, Puimichel et Villeneuve.
Les missions
- Éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.
- Faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation.
- Prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.
- Permettre le maintien à domicile des Usagers lors d’une apparition ou une aggravation de leur dépendance ou lors d’affectation ne nécessitant pas une hospitalisation.
L’équipe…
Le service est sous la responsabilité de Mme PRAT Nathalie, Cadre Supérieure de Santé.
L’infirmière coordinatrice coordonne les activités du service. Un agent administratif assure le suivi des dossiers administratifs et est votre correspondant durant les heures d’ouverture du bureau.
Des aides-soignants diplômés assurent – sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice – les soins d’hygiène et tous soins relevant de leur compétence. Lors d’absence des aides-soignants, le service s’engage à assurer leur remplacement dans les plus brefs délais.
Cependant, ces aléas peuvent engendrer des dysfonctionnements dans les horaires de passages comme dans l’ordre des tournées.
Financement
Le financement est assuré par la Caisse d’Assurance Maladie qui prend en charge intégralement les soins, y compris ceux dispensés par les infirmiers libéraux et les pédicures qui ont passé une convention avec le SSIAD.