Modalités de prise en charge (SSIAD)

Admission de l’Usager

Toute admission est précédée obligatoirement d’une préadmission, effectuée au domicile de l’Usager.Cette préadmission est réalisée par l’infirmière coordinatrice et une Aide-Soignante du service. Au cours de cette préadmission, la présence d’un proche ou d’un membre de la famille (personne référente et/ou de confiance) est souhaitée.

Votre prise en charge sera validée par le protocole d’admission, valable un mois, rempli et signé conjointement par l’infirmière coordinatrice et le Médecin traitant. Il sera prolongé tous les 6 mois, conformément à la réglementation, sous peine de voir s’interrompre la prestation.Durant la prise en charge, l’Usager ou son représentant légal, s’engage à se conformer au règlement de fonctionnement en vigueur dans le service.

Le service met à la disposition de chaque Usager pris en charge un dossier de soins qui permet à chaque intervenant (Médecin, Infirmiers libéraux, Pédicure …) de noter des informations. Ce dossier comprend aussi le document individuel de prise en charge (DIPEC) qui est élaboré par l’infirmière coordinatrice. On retrouve les informations suivantes : les horaires, le nombre, la fréquence et la durée des interventions. Le DIPEC peut être revu au cours de la prise en charge selon l’évolution de l’état de santé de l’Usager.

Par ailleurs pour pouvoir constituer votre dossier de soins et établir un document individuel de prise en charge, vous devrez fournir :

  • Votre attestation de sécurité sociale
  • Le nom du ou des membre(s) de votre famille à contacter pour toute information vous concernant
  • Le nom du ou des Médecins qui ont l’habitude de suivre votre état de santé

Critères d’inclusion des Usagers

L’admission se fait sur prescription médicale. En application de la circulaire ministérielle n°81-8 du 1.10.1981, relative aux Services de Soins Infirmiers A Domicile pour personnes âgées, le patient doit nécessiter des soins plus prolongés et mieux coordonnés que ne le permettraient les seules interventions à l’acte.

Sont pris en considération :

  • Le critère d’âge, fixé par les textes à 60 ans, sauf dérogation particulière,
  • La situation géographique,
  • Les conditions matérielles, psychologiques et sociales,
  • Les Usagers dont l’état de dépendance, défini par la grille AGGIR, nécessitent une aide partielle ou totale,
  • La nature des soins (des soins Infirmiers selon le décret de compétence de l’Aide-Soignant).

Le SSIAD doit répondre principalement à deux types de situations différentes : celles de phases aiguës de maladie sans gravité, et celles de dépendance. Dans les deux cas, les soins sont dispensés par du personnel Infirmier libéral et Aides-Soignants, et ne requièrent pas l’utilisation d’un plateau technique.

Sur la base de ces critères ne seront pas admis en SSIAD :

  • Les patients autonomes ne nécessitant que des soins techniques
  • Les patients trop lourds relevant de l’H.A.D (hospitalisé à domicile) ou des soins palliatifs selon les critères définis réglementairement
  • Les patients ne demeurant pas dans le secteur géographique d’activité de la structure.

residence les tilleuls SSIAD2

Date de la dernière modification de cette page: 30 octobre 2018