Les services à domicile


Ils permettent de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées afin d’éviter ou retarder l’entrée en institution, et de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. La maison de retraite publique « Les Tilleuls » d’Oraison vous propose :

La DRD (Distribution de Repas à Domicile) 

Ce service dessert la commune d’Oraison et livre en liaison chaude 7 jours sur 7. Il est dédié aux personnes âgées et contribue ainsi au maintien à domicile. Le coût du repas est à la charge du client (possibilité de financement via l’aide sociale et l’APA)

Le SSIAD : Service de Soins Infirmiers A Domicile (47 places personnes âgées et 4 places personnes handicapées)

Sur prescription médicale, ce service assure le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes par la dispensation des soins d’hygiène nécessaires (assurés par des aides-soignantes).

L’ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer (10 places) en partenariat avec l’établissement public de santé de Les Mées.

Logo EPS Validé

Ce service permet, au domicile, la mise en œuvre de séances d’accompagnement et de soins de réhabilitation cognitive auprès de personnes diagnostiquées Alzheimer (et/ou maladies apparentées) à un stade précoce de la maladie.

Les prestations sont assurées par un ergothérapeute et des assistantes de soins gérontologiques avec pour objectif l’optimisation des capacités résiduelles de la personne pour permettre le maintien à domicile.

Le financement des prestations du SSIAD et de l’ESA est accordé par l’ARS PACA sans contribution du patient.

residence les tilleuls SSIAD5

Date de la dernière modification de cette page: 30 octobre 2018