Les principales prestations et conditions de facturation (ESA)

Prestations proposées par l’ESA

L’ESA assure sur prescription médicale une prise en charge de 12 à 15 séances par an :

  • permettant de soutenir le maintien à domicile
  • en stimulant les capacités de la personne par des activités de la vie quotidienne et des loisirs.

L’ESA n’effectue pas la prise en charge de ménage, de courses ménagères ou de la confection des repas. Vous pouvez vous adresser à l’infirmière coordinatrice qui pourra vous diriger vers les services compétents et vous assister dans cette démarche.

Collaboration et relais

L’ESA collabore avec les personnes intervenant au domicile de la personne telles que le médecin traitant, le service de soins infirmiers à domicile, les infirmières libérales, les services d’aides à domicile.

L’ESA sollicite la participation de la famille dans la globalité de la prise en charge.

Suite à la fin de la prise en charge, l’ESA conseille l’usager et son entourage pour le relais.

Conditions de facturation des prestations

Cet accompagnement relève d’une prescription médicale et est intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Date de la dernière modification de cette page: 30 octobre 2018