Accompagnement aux soins (EHPAD)

Le personnel de notre établissement

L’équipe est pluridisciplinaire, chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de la maintenance. Vous trouverez un organigramme de l’établissement en annexe.

Le personnel diplômé et qualifié, suit régulièrement des formations selon un plan de formation établi et validé par le Comité Technique de l’Etablissement.

L’accompagnement et les soins

Au niveau de votre bien-être, sous la responsabilité du cadre de santé, vous serez pris en charge par des aides- soignants et assistants soins gérontologie, qui veillent à assurer les soins de nursing et/ou l’aide aux gestes de la vie quotidienne (toilette, aide au repas, déplacements…) et à préserver au maximum votre autonomie.

Le suivi médical et les soins sont effectués par votre médecin traitant et des infirmières.

Le libre choix du médecin est garanti au résidant dans le cadre des modalités réglementaires en vigueur, qui ne pourra pas se voir imposer la présence d’un tiers lors de la consultation.

Pour changer de médecin généraliste en cours de séjour, il faut avoir l’accord du nouveau médecin choisi et adresser:

  • un courrier à l’ancien médecin,
  • un courrier au nouveau médecin,
  • un courrier à l’Etablissement.

Les frais induits par les soins des médecins libéraux, les services de kinésithérapie, d’orthophonie ainsi que les examens de radiologie et de biologie d’analyses médicales ne font pas partie des frais de séjour. Ils sont donc à la charge du résidant qui en demandera le remboursement à sa caisse d’assurance maladie. La famille sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s’organiser.

L’établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur, les traitements médicaux sont pris en charge par l’établissement et sont compris dans le forfait journalier.

Tous les autres soins, prescriptions ou visites auprès de spécialistes, ou dans les établissements de santé ainsi que les transports, restent à la charge du résident ou de sa famille et sont remboursables par votre caisse d’assurance maladie, selon la règlementation en vigueur.

Il est recommandé aux résidants de souscrire une mutuelle complémentaire. Cette dernière leur sera également fort utile pour s’acquitter de certains frais de consultation externe et régler les forfaits journaliers en cas d’hospitalisation.

Dans tous les cas les soins infirmiers prescrits sont à la charge de l’établissement ainsi que les interventions de la diététicienne et des psychologues.

Date de la dernière modification de cette page: 30 octobre 2018